IdGeo

Bilan 2016-17: un tremplin vers IDGEO 2.0!

IDGEO a connu une année 2016-2017 enthousiasmante et très animée avec le démarrage effectif de 2 projets européens, le référencement sur le DATADOCK et l’obtention de l’habilitation du FAFIEC pour mettre en oeuvre une nouvelle formation certifiante: le CQP Géomaticien.

Objectifs: maintenir un lien étroit avec l’innovation technologique et pédagogique, professionnaliser encore plus le centre de formation, rendre accessibles nos formations et diversifier notre offre de formation!

  • 2 projets européens: FABSPACE 2.0 (innovation technologique) et MATHISIS (innovation pédagogique)

Dès août 2016 toute l’équipe d’IDGEO s’est mobilisée pour préparer l’accueil et l’animation de 4 semaines de formations en anglais pour les managers des plateformes FABSPACE installées dans 6 universités européennes. Les formations étalées sur octobre et novembre se sont déroulées dans d’excellentes conditions, ont été très denses et très appréciées par les managers. Elles leur auront permis:

* D’échanger autour de leurs rôles respectifs,

* De se familiariser avec la plateforme développée sur une base GEORCHESTRA et maîtriser les outils d’administration,

* De savoir comment traiter une image de télédétection avec des outils comme OTB et SNAP,

* De savoir comment exploiter les données de la plateforme avec un outil SIG Desktop comme QGIS,

* De savoir créer et administrer une base de données spatiales comme PostgreSQL / PostGIS,

* De savoir développer une application web cartographique avec les outils open sources GeoServer et OpenLayers,

* De gérer un catalogue de métadonnées avec Geonetwork,

* De développer en JAVA une application cartographique mobile (Android).

En Parallèle des formations IDGEO a créer le site internet Fabspace.eu qui a été validé par l’ensemble du consortium fin décembre 2016.

Pour en savoir plus sur Fabspace2.0: https://www.fabspace.eu/

MATHISIS (Managing Affective-learning THrough Intelligent. Atoms and Smart InteractionS)

Mathisis est un projet européen qui vise à créer une plateforme pédagogique innovante intégrant des algorithmes permettant d’adapter les contenus pédagogiques proposés aux apprenants selon leurs réactions (ennuie, difficultés de compréhension d’une séquence pédagogique, …).

En Juin 2017 IDGEO a animé 2 journée de formation pilotes pour 10 apprenants. En amont de ce pilote l’équipe a fourni un travail de longue haleine pour créer les séquences et les intégrer dans la plateforme.

Pour en savoir plus sur le projet Mathisis: http://www.mathisis-project.eu/

 

  • Validation du référencement d’IDGEO au DATADOCK: une première étape vers une Labellisation qualité

Qu’est ce que le data dock? : « Nouvel instrument mis en place par le décret qualité 2017, la data dock est une base de données inter-OPCA et Opacif qui sera lancée en Janvier 2017. Son but : regrouper les preuves de l’application des 21 indicateurs qualité par les organismes de formation correspondant aux 6 critères fixés par le décret qualité de la formation. »

IDGEO a répondu favorablement aux 21 critères qualité imposés par le système actuel et ainsi valider son référencement au DATA DOCK.

Prochaine étape: la Labellisation Qualité avec Certif’Occitanie!!!

Pour en savoir plus sur le data dock: https://www.data-dock.fr/

 

  • Habilitation du FAFIEC pour mettre en oeuvre une formation menant au CQP géomaticien (BAC+5)

IDGEO a été retenu en mai 2017 par le FAFIEC, OPCA-OCTA des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement, comme prestataire pour dispenser le Certificat de Qualification Professionnelle « Géomaticien ». Cette formation ouverte à des titulaires d’un BAC+4 ou d’un Titre de Technicien Supérieur SIG ou selon expérience professionnelle dans une des compétences visées, permet de valider un niveau équivalent à BAC+5. En comparaison de la formation des « Méthodes et Techniques des SIG » qu’IDGEO propose, celle-ci est plus orientée développement d’applications spatiales et gestion de projets géomatique. Organisée en 5 blocs de compétences cette formation peut être suivie en alternance, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, CPF, CIF CDD, … 

Pour en savoir plus sur cette formation: contactez-nous par mail à formations@idgeo.fr ou par téléphone au 05.34.55.60.65.

 

Projets européens, démarche qualité et nouvelle formation ne doivent bien entendu pas occulter notre activité quotidienne de formation. En 2016-2017, IDGEO aura formé plus de 600 personnes, avec une dominante sur les formations INTRA, dans les entreprises avec leurs données et leurs problématiques.

Du côté de la formation menant au Titre de Technicien supérieur SIG, le centre de formation peut se féliciter d’un taux de succès de 90% en février 2017, 10% de validation du Titre partielle et 0% de refus total! Bravo à l’équipe mais surtout aux efforts de stagiaires!!! 

Tout ceci n’aurait pas été possible sans une équipe soudée, impliquée et solidaire, qui aura bien mérité ses vacances estivales avant une nouvelle rentrée galvanisante!!! 

A très bientôt,

L’équipe IDGEO

 

 

0Réponses surBilan 2016-17: un tremplin vers IDGEO 2.0!"

Laisser Un Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IdGeo.fr - 42, avenue du Général de Croutte, 31100 Toulouse - 05 34 55 60 65