Comment spatialiser mes idées? SIG et Géomatique…
La géomatique est la rencontre de la géographique et de l’informatique. Elle se trouve au centre de notre vie de par notre utilisation quotidienne d’Internet, des GPS, des cartes et par la gestion même de nos biens publics.
Au cœur de ces utilisations se trouve un outil informatique : le Système d’Information Géographique (S.I.G.) qui permet l’utilisation de toutes informations géographiques qu’elles soient d’origine satellitaire, foncières, environnementales ou techniques.
Des conseils pour qui ?
Toutes structures cherchant à  développer et/ou optimiser l’utilisation des données géolocalisées: Collectivités, organsimes publics, semi-publics, privés, TPE/PME, …
Quels sont les enjeux ?
Contexte : Révolution du BIG DATA et 80% des données collectées sont géolocalisées.
Question : Comment exploiter ces données ?
La géomatique et les Systèmes d’Information géographiques permettent :
- D’organiser et gérer ses données (bases de données spatiales)
- D’analyser les données (Géomarketting, GéoStatistiques, Géotraitements)
- De les rendre accessibles au grand public (cartes numériques, cartes sur internet / Webmapping)
- De développer des outils et des services via des applications web / applications mobiles.
Quel est l’intérêt d’être conseillé sur l’utilisation des SIG pour ma structure?
Mise en place et optimisation de la gestion de patrimoines pour des collectivités territoriales (mobilier urbain, voirie, crèches, patrimoine historique, parcs et jardins, …).
Aménagement du territoire en intégrant le développement durable : urbanisme, transports, gestion des déchets, sociologie, économie, …
Gestion des problématiques environnementels au sens très large : eau (hydraulique, hydrologie, hydrogéologie, hydrobiologie,..), écologie et biodiversité, géologie, pédologie, aérologie, climatologie, océanographie, planétologie, …
Gestion des réseaux télécommunications, électrique, gaz, assainissement (Décret des DT/DICT obligeant les gestionnaires de réseaux à connaître précisément la localisation de leurs réseaux à l’aide notamment de technologies de prospection géophysique), …
Énergies renouvelables : identification et gestion des sites de production éolien, solaire, …
Agriculture et agro-foresterie: gestion parcellaire, analyse production, déclarations PAC, …
Développement de technologies innovantes nécessitant la maîtrise des SIG : Agriculture de précision, Géolocalisation précise (arrivée imminente de Galliléo), exploitation d’images de télédétection (drones, avions, satellites, …), applications web mobiles produisant et utilisant les données en direct, …
Description et procédure: Vous cherchez à …
Identifier concrètement l’intérêt des SIG pour votre organisme,
Connaître quels données vous pouvez récupérer gratuitement, quels sont les données de référence à se procurer, où et comment, … ,
Communiquer efficacement sur une problématique liée à la complexité de votre territoire,
Faire des cartes thématiques et les diffuser sur internet,
Organiser et optimiser la gestion de votre patrimoine,
Avoir un avis sur votre architecture de données,
Savoir si vous faites les bons choix, …
Notre équipe est à votre service, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05.34.55.60.65 ou par email à conseils@idgeo.fr
Le conseil que vous recherchez pourrait soulever des questions pertinentes et faire l’objet d’un projet qui pourrait être proposé bénévolement à l’étude par les stagiaires de notre formation de 5 mois « Méthodes et Techniques des SIG »
Qu’est-ce que c’est ?
L’accompagnement que nous vous proposons est une Assistance Technique Continue qui vous permet de bénéficier de nos compétences et de notre expertise par mail ou téléphone pour trouver une solutionà vos problèmes en lien avec l’utilisation des logiciels SIG les plus couramment utilisés.
Nous nous engageons à répondre à vos questions dans un délai maximum de 2 jours ouvrables.
Ce contrat d’accompagnement est par défaut inclus dans notre offre de formation sur les logiciels et les données.
Pour qui ?
Chef de projet, technicien sigiste, géomaticien, utilisateur occasionnel ou avancé de logiciels SIG et de données spatialisées (ou pouvant l’être).
Pour quoi ?
Pour notre connaissance de vos problématiques spécifiques à vos métiers et de votre organisation.
Description et procédure
Utilisant habituellement les données des organismes pour leur formation, IDGEO est sensibilisé aux différentes problématiques métiers. IDGEO est ainsi à même de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par des personnes dans leur utilisation d’un outil SIG.
Si le demandeur bénéficie du contrat d’accompagnement (assistance technique continue), il peut envoyer un mail à conseils@idgeo.fr pour formaliser le problème rencontré. Dans les 48h ce service leur permettra d’avoir une réponse adaptée et cohérente.
La gestion des crédits se fait sur tableur. Une fois le mail formalisant le problème réceptionné, l’assistant technique évaluera et proposera le nombre de crédits nécessaires à la résolution du problème. Le demandeur ou son organisme validera cette proposition et une fois la livraison de la solution effectuée le nombre de crédits validés sera soustrait au total.
Le nombre de crédits inclus dans un abonnement annuel est ajustable selon les besoins. Ces crédits sont utilisables par toutes les personnes sous la responsabilité d’un service bénéficiant de l’accompagnement.
Résumé de la procédure:
- 1. Envoie d’un email à conseils@idgeo.fr formalisant le problème rencontré
- 2. IDGEO évalue le nombre de crédits nécessaire à la résolution du problème
- 3. Validation par le stagiaire ou par son organisme
- 4. Résolution du problème et livraison de la solution (tutoriel, vidéos, prise en main de l’ordinateur à distance).
Réalisation de cartes
Cartes thématiques (distribution d’indices, de variables, de tendances, …),
Atlas cartographiques,
Cartes dynamiques sur internet.
Récupération et production de données
Audit des données disponibles selon les problématiques et l’historique de l’organisme demandeur,
Géolocalisation d’éléments,
Mise en place de protocoles de saisie de données géolocalisées à distance (formulaires, mise en place d’un SIG « nomade », …),
Digitalisation,
Géoréférencement (plans, photographis aériennes, …).
Organisatin et Gestion des données
Intégration de données métiers dans une infrastructure de données spatiales,
Création d’une base de données relationnelle (MCD, MLD, MPD),
Migration des données,
Administration des données,
Installation de serveurs de données spatialisées,
Gestion de métadonnées.
Analyse spatiale
Géomarketting,
Croisement de données,
Analyse de réseaux (plus court chemin, …),
Exploitation d’images satellites.
Applications Web Cartographiques (Webmapping)
Création d’interfaces de consultation et/ou de saisie d’informations en ligne.
Références Conseils & Expertise
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO): Société Grontmij Parera
– Conceptualisation (MCD, MLD) et mise en place de bases de données sur la gestion de réseaux (réseaux électriques, – réseaux de télécom, réseaux humides).
– Création des bases de données spatialisées sur PostgreSQL/PostGIS.
– Installation du Serveur PostgreSQL/PostGIS Ã distance.
Bureau d’étude AMIDEV (65)
– Réalisation d’une base de données sous  PostgreSQL  et d’une application web (Formulaire PHP) pour optimiser  les  diagnostiques Naturalistes sur le terrain. Gestion des inventaires faune / flore / habitats.
Halieutilot (12)
– Conseils, formation et assistance technique sur l’utilisation du logiciel SIG QGIS dans le cadre de gestion du milieu aquatique et des réserves piscicoles.
Comité départemental de la Randonnée Pedestre de l’Ariège (09)
– Formation et assistance technique continue sur l’utilisation du logiciel SIG QGIS (utilisation métier axée gestion des itinéraires de randonnée).
Agence Turbines – paysage & urbanisme (31)
– Mission de formations, d’assistance technique et de conseils pour l’utilisation du logiciel SIG QGIS dans le cadre d’études en urbanisme.
INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) (31)
– Formation et accompagnement à l’utilisation du logiciel SIG MapInfo dans le cadre de la promotion des concepts portés par les différents signes d’identification d’origine et de qualité.
Atelier des friches (69)
– Gestion des Hôtels à insectes à Lyon (Insect[au]logis, projet réalisé par un stagiaire de la formation « Webmapping »).
Agribiodrôme (26)
– Création de cartes dynamiques en ligne montrant la présence de produits phytosanitaires dans les captages d’eau de la Drôme (étude réalisée par les stagiaires de la formation des méthodes et techniques des SIG).
IDGEO (31)
– Gestion des hôtels, des restaurants et des partenariats avec IDGEO autour du centre de formation (étude réalisée par les stagiaires de la formation des méthodes et techniques des SIG).
Fédérations départementales de chasseurs des Hautes-Alpes (05 et 06)
– Formation et accompagnement à l’utilisation avancée du logiciel QGIS pour le suivi de la faune sauvage, des  habitats et  de la gestion cynégétique.
Fédération des Réserves Naturelles Catalanes (66)
– Assistance techniques et formation sur l’utilisation  du logiciel SIG QGIS  en lien avec la gestion d’une réserve naturelle.
ASTRIUM GEOSERVICES- Airbus Defence and Space (75)
– Conseils et formation pour la mise en place de  base de données spatiales sur PostGIS.
Bureau d’étude Interface+ Aménagement Urbanisme
– Accompagnement et formations pour l’utilisation du logiciel SIG QGIS dans le cadre d’études dans le domaine de l’urbanisme.