IdGeo

Pratique de la télédétection avec des outils Open Source

Durée : 3 jours

Public / pré-requis

Public : Toute personne souhaitant acquérir une culture générale sur l’utilisation des images satellitaires, dans la perspective de progresser vers une formation de perfectionnement, de se préparer à un stage ou d’élaborer des cahiers des charges faisant appel à la télédétection.

Pré-requis : Notions d’informatique, notions de base sur au moins un des logiciels open source utilisés : Qgis, Orfeo Tool Box, Monteverdi, SNAP. Possibilité de manipuler préférentiellement l’un des outils. 

Notions théoriques sur les bases de la télédétection ou avoir suivi le module de sensibilisation à la télédétection d’une journée. Afin d’évaluer ce niveau de prérequis, un questionnaire d’évaluation sera transmis à chaque stagiaire participant.

 

Objectifs

Le stage permet, à partir de manipulations guidées et de petits exercices :

  • de comprendre les caractéristiques des différentes images satellitaires optiques et leurs potentialités ;
  • de manipuler les images et de comprendre l’objectif des principaux outils de prétraitement ;
  • de comprendre le principe d’une classification et d’une segmentation d’images optiques de télédétection ;
  • de connaître et d’appliquer les principales étapes de la démarche de classification supervisée ;
  • de manipuler les résultats de traitement et de comprendre l’objectif des post-traitements.

 

Descriptif

Les principaux procédés de prétraitement, de traitement et de post-traitement des images satellitaires.

Manipulation guidées et petits exercices sur une chaîne complète de prétraitement, de traitement et de post-traitement pour produire une carte d’occupation des sols.

Programme de la formation

Télécharger le programme détaillé : Nouveau programme détaillé sur 3 jours pour la nouvelle formule 2017 disponible sur demande à formations@idgeo.fr

Dates

alt : dates

Prix salariés : 1100 € – Prix étudiants/dem. d’emploi : 660 € (prix net de taxes)

IdGeo.fr - 1, allée Maurice Magre, 31770 Colomiers - 05 34 55 60 65