
Le tutoriel détaillé ci-après répond à une fréquente question de géolocalisation de clients stockés dans un fichier de type table d’adresses. L’idée est de visualiser ces adresses sur une carte pour diverses applications: géomarketting, zone de chalandise, gestion de tournées et d’itinéraires, … Visualiser des adresses sur une carte peut éventuellement s’effectuer par jointure entre une couche d’adresses et la table « clients »Â mais le problème généralement est double: le format des adresses n’est pas le même d’une table à l’autre, il n’y a donc pas de correspondance; et la jointure ne fonctionne que pour un niveau de relation de 1 à 1 ou de 1 à 0 entre la table attributaire de la couche et la table client (pour un point adresse il existe une ou aucune adresse client mais pas plusieurs…).
La solution passe par le géocodage: donner aux adresses d’une table des coordonnées X / Y en comparant ces adresses avec des outils connectés à des référentiels d’adresse. Nous pouvons citer ici 3 référentiels d’adresse:
– La BD adresse de l’IGN à partir de laquelle il existe un outil de géolocalisation « le visualiseur d’adresse » (http://logiciels.ign.fr/?-Visualiseur-d-adresses-) dont le résultat est soumis à des contraintes d’utilisation. L’inconvénient de ce référientiel est sa mise à jour (2 ans!!!);
– La base de données adresse d’Open Street Map: un outil existe dans QGIS pour utiliser ce référentiel, il s’agit de l’extension MMQGIS. Le gros avantage ici est la mise à jour quasi quotidienne par les contributeurs mais qui seront plus nombreux en zone urbaine… Ceci étant Open Street Map a décidé de prendre ce problème de l’adresse à bras-le-cors (http://decryptageo.fr/osm-ne-manque-pas-dadresses/)
– Le référentiel adresse de l’API Google Map©. C’est l’utilisation de ce dernier référentiel que nous détaillons ici. A noter que l’outil de géolocalisation d’adresses de google limite à 500 requêtes d’adresse journalière.Le résultat peut amener à la superposition de points, nous proposons ici également une solution pour visualiser dans QGIS ces points superposés…Â
Petit Tuto pour géocoder des adresses d’une table en utilisant le référentiel de Google Map©:
1. Ouvrir la table / copier les adresses
2. Coller dans le batch de google (http://www.batchgeocodeur.mapjmz.com/)
3. Valider la table
4. Spécifier les champs correspondants aux informations requises
5. Lancer la recherche des correspondances et visualiser le résultat
6. Copier les résultats
7. Coller les résultats dans la table d’origine
8. Vérifier le format des champs stockant les coordonnées X / Y et le cas échéant remplacer les points par des virgules
9. Enregistrer votre table et la fermer pour basculer sous QGIS
10. Ajouter la table dans QGIS
10. Choisir la feuille qui stocke les résultats
11. Vérification de la table / ouverture
12. Installation / activation de l’extension RT QSpider
13. Lancement de l’extension
14. Paramétrage de l’extension:
15: Enregistrement du shape en sortie:
16. Résultat:
17. COMMENT METTRE EN EVIDENCE LES POINTS SUPERPOSES? (commerces ayant la même adresse)?
Bon amusement!!!
0Réponses surGéocoder des adresses dans QGIS, premières solutions..."